Qu’est-ce que c’est ?

 

La Cryothérapie Corps Entier, c’est l’application d’un froid sec et intense à l’intérieur d’une cabine pendant une durée d’environ 3 minutes (température de l’ordre de – 110° pour des cabines électriques et – 170° pour les cabines fonctionnant à l’azote).

Elle a été présentée pour la première fois dans les années 1970 au congrès européen des rhumatologues de Wiesbaden par le professeur Yamauchi.Elle était initialement  proposée aux patients souffrant d’affections rhumatologiques et post traumatiques. Des sportifs ont aussi  pu en bénéficier après une blessure. C’est là que les thérapeutes se sont aperçu non seulement de l’effet antalgique mais aussi de la diminution de la sensation de fatigue liée à la pratique intensive.

Cette utilisation du froid pour soulager s’est d’abord développée dans les pays de l’est et c’est, par le sport, qu’elle est arrivée en France (d’abord au centre de rééducation de Capbreton en 2002, puis à l’INSEP en 2009).
Depuis la Cryothérapie Corps Entier n’a cessé d’évoluer, de se perfectionner et de se rendre accessible à de plus en plus de patients avec diverses pathologies.
L’intérêt est de réaliser un choc thermique maîtrisé ce qui entraîne des effets bénéfiques pour le corps.
Ces températures extrêmes sont très bien tolérées, le froid étant sec et sans mouvement.